Table des matières
La pandémie de coronavirus a mis beaucoup d´entre nous dans une situation difficile, les chanceux ont pu garder leur travail et travailler à la maison, mais le moins chanceux ont perdu leur travail et sont devenus chômeurs. Ceci a probablement fait beaucoup d'entre nous vouloir avoir plus d'indépendance et de flexibilité, et l'une des meilleures façons de le faire est de devenir son propre patron. Avoir sa propre entreprise n'est néanmoins pas facile. Il faut pouvoir gérer son temps, faire ses propres calculs, avoir de bonnes stratégies et un plan b. A part de ceci, il faut bien sûr également avoir une bonne idée d'entreprise, du capital et beaucoup de courage et patience. Dans cet article, on vous fournit 5 idées d'entreprises dont vous aurez besoin entre 1000 et 5000€ pour commencer, et avec un peu de chance vous motiver et inspirer de le faire.
1. Créer du contenu en ligne
Le titre de influenceur ou créateur est relativement nouveau, mais il semble être l'un des plus populaire et recherché. Bien qu´il y ait déjà beaucoup de créateurs sur les réseaux sociaux, il y a toujours de la place pour plus. N´importe qui peut devenir un créateur de contenu, il faut simplement que vous trouviez votre niche. Une niche représente un groupe qui partage vos intérêts et vos passe-temps. Par exemple, un jardinier qui s'intéresse aux orchidées est une niche, la cuisine des plats végétaliens est une niche, des personnes qui travaillent avec la mode est une niche. Avoir une niche veut dire avoir une direction spécifique avec les sujets que vous avez, donc si vous êtes passionné par un sujet, ou vous avez beaucoup de savoir et connaissance sur un sujet, vous pouvez devenir un créateur de contenu fructueux sur les réseaux sociaux que vous choisissez. Les réseaux sociaux peuvent être les suivants: YouTube, Instagram, Pinterest, TikTok, Facebook etc – ça dépend où votre public cible (âge et sexe) passe leur temps. Les accessoires et matériel que vous nécessitez sont limités - pour YouTube vous auriez besoin d'une caméra et d'un microphone, mais vous pouvez toujours en trouver en occasion. Pour les autres réseaux sociaux, il suffit d'avoir un bon téléphone avec lequel vous pourrez prendre des photos avec de la qualité. Pour les autres besoins comme des montages de vidéos ou de photos, vous trouverez plein de site web gratuit pour cela. Le plus grand investissement en créant du contenu est votre temps et votre dévouement. Ne vous laissez pas démotiver si pas grand chose se passe dans 2-3 mois ou même 6 mois, ces choses là prennent du temps. Il faut être motivé, surtout avoir de la patience et donner à votre public une chance de vous trouver.
2. Devenez un consultant
Cette deuxième idée exige que vous ayez une compétence avancé. Ceci n'exige pas nécessairement d´avoir un diplôme d´une éducation élevée mais ceci exige d´avoir de l´expérience. Vous pouvez devenir un consultant dans toute la durabilité, organisation, HR, éducation financière etc,. Faites votre propre site web où vous expliquez qui vous êtes et que vous offrez. Il existe également des site web freelance où vous pouvez créer votre profil et offrir vos services. Cependant, la compétition sur ses plateformes est plus grande parce qu'il y a beaucoup de consultants ou d'experts du monde entier qui offrent leurs services également . Toutefois, tout le monde offre des services différents avec leurs propres talents et compétences uniques. Et vous également! Peut-être l´expérience que vous avez, ou vos compétences peuvent vous donner des avantages compétitifs!
3. Marketing
Si vous avez de l'expérience en marketing, vous pouvez créer une agence de marketing, où vous aidez différentes petites entreprises à accéder à Internet, à utiliser les médias sociaux et à faire de la publicité. Une deuxième idée liée au marketing est de commencer à faire du marketing d´affiliation. Cela implique beaucoup de narration et de partage, que ce soit à travers des articles de blogs ou les réseaux sociaux comme YouTube, Instagram et Facebook par exemple. Lorsque une personne clique sur votre lien et achète le produit que vous avez présenté, vous obtenez une partie de la vente ou une récompense. Le marketing d'affiliation n´est pas un type d'entreprise pour devenir riche , mais pour faire un peu d´argent supplémentaire, c´est une solution très bonne. Ici vous pouvez également utiliser votre expertise ou vos intérêts, et parler des produits et services que vous utilisez et aimez. Vous pouvez également contacter des entreprises et demander si elles sont intéressées à commencer un partenariat, cependant, de nombreuses entreprises ont déjà des programmes d'affiliation disponibles sur leurs sites Web, donc tout ce que vous devez faire est de suivre les étapes pour obtenir un lien d'affiliation personnalisé.
4. Ouvrir une boutique en ligne
L'industrie du commerce électronique a vraiment eu du succès pendant la pandémie et beaucoup de personnes croient que la popularité des achats en ligne continuera de croître au cours des années suivantes. Ouvrir une boutique en ligne nécessite un capital, mais vous avez la possibilité d'investir de l'argent que vous avez disponible dans le premier inventaire et ensuite utiliser l'argent gagné pour réapprovisionner. Une site web sera nécessaire, mais pour cela vous avez plein de plateformes comme Shopify pour vous aider à démarrer. Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels gratuits en ligne pour installer une boutique en ligne. Il existe également des cours sur ce sujet qui coûtent un peu au-delà de 5€. Pour la boutique en ligne, vous devrez également trouver votre niche, mais dans ce cas votre niche peut être plus grande. Faites une recherche sur les lacunes possibles dans votre pays avant de commencer.
5. Commencez un podcast
Dans les années passées, on a vu une explosion de la popularité de podcasts. Les podcasts ont remplacé la radio pour beaucoup de gens. Les podcasts peuvent être éducatifs ou divertissants. Pour devenir un baladeur, vous n´avez pas besoin de beaucoup d´expérience ou d´équipement. Il s´agit d´un petit business que tu peux commencer quand tu veux, même demain si tu le souhaites. Certains baladeurs choisissent d´inviter des autres personnes et de parler ensemble sur des sujets différents, et d´autres parlent tout simple sur leurs expériences, sur leurs opinions et leur vie.
Avec le podcasting, vous aurez aussi besoin de trouver votre niche. En terme d´equippement, vous avez besoin d´un bon microphone. Une fois qand vous avez gagné un peu d´argent du podcasting, vous pourrez investir dans un ensemble de podcasting plus professionnels.
La liste des idées d'entreprises peut continuer encore et encore. Dans l´ère numérique, les frontières n´ont pas de limites, particulièrement car beaucoup de gens sont de plus en plus habitués à faire tout en ligne, comme apprendre, magasiner ou consulter.
Nous espérons que nous vous avons inspiré et que vous envisagez bientôt d’ouvrir votre propre entreprise en ligne.
Emil utilise son expertise pour faire une différence dans le secteur financier. Diplômé de l'Université du Danemark du Sud (SDU), il est directeur général chez Intelligent Banker depuis 2013, aidant plus de 500 000 utilisateurs du monde entier dans leurs besoins financiers.