Table des matières
Dans un monde où l'argent est constamment en mouvement, il est naturel de vouloir investir. Mais il est important de choisir quels types d'investissements vous désirez faire et d'investir uniquement dans des investissements que vous pouvez soutenir et pour lesquels vous avez vraiment des nerfs d'acier. Nous discuterons dans ce document des différents types d'investisseurs et vous aiderons à définir votre personnalité quant à l’investissement.
Que signifie investir ?
Les investissements supposent que vous disposiez d'une somme d'argent, autre que le budget mensuel. Cette somme d’argent sera allouée à certains projets destinés à rapporter un bénéfice. Certains investissements peuvent être réalisés à court terme, comme les dépôts ou l'achat de titres publics, tandis que d'autres ayant un développement à long terme nécessitent de la stratégie, de l'attention et de la patience.
En d'autres termes, la définition d'un investissement est qu'un bénéficiaire implique une somme d'argent dans un processus financier afin de réaliser un profit. Cependant, cela nécessite de connaître toutes les options, éventuellement l’étude de livres sur l’investissement boursier et une discussion avec un conseiller financier qui pourra identifier les meilleures opportunités d'investissement pour vous.
Comment savez-vous quel type d'investisseur vous êtes?
Si vous souhaitez connaître votre profil d'investisseur, la première étape consiste à vérifier votre "appétit" pour l'adrénaline et votre capacité à rester calme, même dans les situations les plus difficiles. Cela correspond également aux préférences d'investissement, car ils peuvent être classés en fonction de leur degré de risque, comme suit :
Investissements à faible risque
Cette catégorie comprend les types d'investissements qui offrent une garantie de remboursement de l'argent et plus - intérêt sur celui-ci. Les titres et les obligations d'État sont les formes d'investissement les plus simples et les moins risquées car ils sont émis par le gouvernement et le gouvernement a un risque relativement faible de faillite.
Les achats immobiliers sont également des investissements à très faible risque qui s'avèrent stables notamment dans le cadre d'un achat au comptant puis d'une location ultérieure.
Investissements à risque moyen
Cette catégorie comprend les investissements dans des comptes d'épargne et des dépôts dont vous ne pouvez jamais être sûr. Fondamentalement, alors qu'un gouvernement est moins susceptible de déclarer faillite, une banque est plus susceptible de le faire. Il y a donc un risque que vous ne récupériez pas votre investissement ou que vous ne le récupériez que partiellement.
Investissements à haut risque
Les actions boursières ainsi que les transactions FOREX entrent dans cette catégorie en raison des changements en temps réel des indices et des valeurs. Ces méthodes de trading demandent du temps et de la patience, pas des investissements au hasard sans un plan bien établi.
Dans la catégorie des investissements à très haut risque figurent également les crypto-monnaies, qui, bien que fascinantes pour tout le monde, sont un investissement extrêmement volatil. Une très bonne compréhension des concepts est nécessaire pour s'assurer que les décisions prises sont les bonnes.
Connaître ces détails permet de déterminer très facilement quel type d'investisseur vous êtes. Vous pouvez être un investisseur passif, attendant que les choses évoluent sans interférer dans le processus, ou vous pouvez être un investisseur actif qui déplace des liquidités, qui achète à bas prix et vend à prix élevé en bourse, et qui vit pour l'adrénaline du moment.
Cependant, lorsque vous faites votre profil, vous devez également penser à l'aspect financier. Vous êtes un petit investisseur si vous allouez des budgets tests ou de très petits montants et vous pouvez être un gros acteur à gros budget. Ce classement ne doit pas vous amener à investir plus que vous ne le faites déjà, avec tous les risques qui en découlent. En revanche, si vous êtes un investisseur qui alloue de petites sommes, vous saurez que votre argent est en sécurité ou vous ne souffrirez pas si vous le perdez. D'un autre côté, cependant, les gros investissements sont aussi ceux qui rapportent le pourcentage de profit le plus élevé en fonction du risque pris.
Types d'investisseurs – conclusions
Être un investisseur implique également un haut degré de responsabilité, il est donc recommandé de bien analyser vos capacités et votre personnalité en termes de dynamique monétaire. Selon les experts, il existe plusieurs grandes catégories d'investisseurs, comme suit :
les investisseurs inexpérimentés et défensifs - ces personnes ont peur des risques liés aux investissements, n'ont pas de solides connaissances dans ce domaine et préfèrent garder l'argent "sous le matelas" par peur de le perdre.
les investisseurs analystes - sont des personnes qui analysent profondément le marché mais ont des difficultés à établir des investissements importants pour des périodes de plus d'un an. Ces investisseurs ne franchissent pas la barrière du risque minimum, pour la même raison qu'ils ne perdent pas d'argent ou une part de celui-ci.
des investisseurs équilibrés - qui analysent très bien le marché et qui investissent de manière équilibrée sans consommer la totalité de leur épargne. Ces personnes préfèrent investir leur argent dans des projets stables pour des périodes de 3 à 5 ans.
Les investisseurs actifs sont des personnes qui sont toujours à la recherche de nouvelles idées dans lesquelles investir. Aussi, l'appétit de ces personnes vise les investissements à long terme, et pour cette raison ils allouent des sommes qu'ils peuvent perdre et qu'ils ne vérifient pas en permanence, mais laissent l'argent "s’accroître" sur 5 voire 10 ans .
Les investisseurs dynamiques sont des investisseurs qui sont en activité continue dans le processus d'investissement. Ils investissent tous les mois et réinvestissent les profits, ce sont des gens qui connaissent très bien l'écosystème de l'environnement entrepreneurial et financier et prévoient des investissements donnant des résultats sur de longues périodes, plus de 10 ans.
Pour savoir quel type d'investisseur vous êtes, il est donc nécessaire d'être honnête avec vous-même et de répondre à quelques questions :
Pour quelle durée êtes-vous prêt à investir ?
Quel est le montant que vous êtes prêt à investir ?
Quelles sont les conséquences de ne pas pouvoir disposer de cet argent en l’affectant dans une chaîne d'investissement dynamique ?
Comment voyez-vous votre vie (ainsi que le côté financier) dans les années à venir ?
Quel bénéfice souhaitez-vous réaliser ?
Stratégie financière dans les deux cas découlant du processus d'investissement : profit ou perte ?
Est-ce un budget mensuel équilibré ?
Si vous êtes à l'aise avec l'idée d'investir, alors tout ce que vous avez à faire est d'analyser votre profil d'investisseur et de décider où il est préférable de placer votre argent. En investissant de l'argent, il peut commencer à générer un revenu passif.
Emil utilise son expertise pour faire une différence dans le secteur financier. Diplômé de l'Université du Danemark du Sud (SDU), il est directeur général chez Intelligent Banker depuis 2013, aidant plus de 500 000 utilisateurs du monde entier dans leurs besoins financiers.