Table des matières
Avez-vous déjà rêvé d'une voiture rapide ou souhaitez-vous remplacer votre ancienne voiture par un modèle plus récent ? De nos jours, avoir une voiture est une nécessité que tout le monde ne peut pas se permettre. Une voiture est un investissement sur des années, il vaut donc la peine de se demander s'il faut emprunter ou louer une voiture. L'achat d'une nouvelle voiture est une étape importante qui nécessite beaucoup d'argent, vous devriez donc envisager différentes options de crédit-bail et de prêt pour prendre la bonne décision.
Leasing ou prêt ?
1. Coût financier du leasing et du crédit
Tout d'abord, différentes banques appliquent une politique différente sur marges lors de l'octroi de prêts aux particuliers et aux entreprises. Ceci en fonction de nombreuses variables (par exemple, la cote de crédit de l'emprunteur, le type de prêt, etc.). Par conséquent, le crédit-bail est souvent perçu comme étant plus cher qu'un prêt, mais dans la pratique, le crédit-bail est généralement une option moins chère en raison de la possibilité de négocier les termes du contrat de crédit, alors que de nombreuses banques sont strictes avec leurs offres de prêt.
2. Avantages fiscaux du leasing et du prêt
Le type et l'ancienneté des actifs immobilisés influent sur les avantages fiscaux (selon le mode de financement). Ils sont également influencés par la situation fiscale individuelle de l'entrepreneur. Dans le cas des véhicules, les voitures en particulier, le leasing opérationnel offre une protection fiscale beaucoup plus importante dans un délai plus court, mais lors d'un achat à crédit, vous êtes lié à un amortissement de 5 ans.
L'avantage du leasing est sans aucun doute d'avoir moins d'obligations. Il se manifeste dans la manière même de présenter l'offre de crédit-bail, comme les frais qui seront engagés pour le premier paiement, les versements de crédit-bail, etc. Le coût total de l'offre est une valeur qui permet de comparer facilement les offres de différentes sociétés de leasing. Leasing et crédits sont complètement différents. Les frais de préparation, les assurances complémentaires etc. obligent à passer plus de temps à comparer les offres.
Cependant, le règlement des dommages est un peu plus facile avec un prêt. Il est vrai que pour une perte totale, le mode de règlement est fondamentalement le même pour les prêts que pour le crédit-bail. En revanche, en cas de dommages partiels, de petits chocs, etc., l'entrepreneur/propriétaire, qui a contracté un prêt, est responsable de couvrir tous les coûts des dommages. En cas de location, il est nécessaire d'en informer l'entreprise qui doit consentir au versement d'une indemnité sur le compte de l'utilisateur (elle pourra toutefois refuser l'indemnité si les échéances du contrat sont échues).
Types de prêts
Selon la voiture que vous souhaitez acheter, vous trouverez différentes offres de prêt, notamment :
Prêts pour voitures d'occasion;
Prêts pour voitures neuves;
Prêts pour voitures électriques.
Le crédit auto dépend du montant que vous souhaitez emprunter et de la durée de remboursement. Dans le cas d'un prêt non bancaire, la plupart des prêteurs ne vous poseront pas de questions sur l'objet du prêt. Certains créanciers proposent des prêts sans objet jusqu'à 5000€.
Quel prêt choisir ?
Tout d'abord, vérifiez auprès de votre prêteur si vous envisagez un prêt auprès d'une institution non bancaire. C'est une bonne idée d'analyser vos options et de comparer les prêts quant à leur taux d'intérêt, leur montant et leur durée de remboursement. Vous pouvez utiliser le comparateur de prêt Moneezy et suivre les instructions :
1. Sélectionnez le créancier et cliquez sur « Appliquer »
2. Sélectionnez le montant et la période de remboursement
3. Remplissez la demande
4. Recevez l'argent et profitez de votre voiture
Conditions de leasing
Le crédit-bail est une option populaire parmi les dirigeants d'entreprise. La durée maximale de location peut aller jusqu'à 5 ans et selon le type de voiture, vous devrez déterminer le montant de votre propre apport (généralement il s'agit d'un acompte compris entre 1 et 30 %). L'avantage de ce type de location est sa flexibilité et la possibilité de remplacer la voiture par un modèle plus récent de temps à autre.
Comment faire une demande de leasing automobile ?
Tout d'abord, choisissez une voiture qui convient à vos besoins et à votre budget, puis procédez comme suit :
1. Contactez votre société de leasing
2. Sélectionnez votre propre pourcentage de contribution
3. Sélectionnez la durée du bail
4. Achetez ou remplacez votre voiture pour un nouveau modèle
En fonction de vos besoins, il convient de considérer ce qui est le plus avantageux pour vos finances et quelles sont vos intentions futures quant à l'utilisation de la voiture. Si vous avez votre propre entreprise, pensez au crédit-bail comme alternative au prêt. Le leasing offre de grands avantages fiscaux, notamment lors du financement de nouveaux biens immobiliers, en particulier de voitures particulières. Cela ne pèse pas autant sur la solvabilité de l'entreprise. L'obtenir est relativement facile. Pour les nouvelles entreprises sans antécédents financiers, le crédit-bail peut être le seul moyen d'acquérir des actifs immobilisés. Cependant, il existe également des situations où un prêt bancaire peut être une solution plus adaptée.
Emil utilise son expertise pour faire une différence dans le secteur financier. Diplômé de l'Université du Danemark du Sud (SDU), il est directeur général chez Intelligent Banker depuis 2013, aidant plus de 500 000 utilisateurs du monde entier dans leurs besoins financiers.