Les 5 erreurs financières à éviter dans la trentaine

Share
Tweet
Share
Auteur Emil Kjær
Temps de lecture : 5 minutes.
26 janv. 2024

L'âge adulte s'accompagne de nombreuses responsabilités, et certaines des plus importantes sont les responsabilités financières. À partir du moment où vous avez l'âge pour commencer de travailler et vous gagnez votre premier salaire, savoir gérer efficacement vos revenus est important car les erreurs financières de votre jeunesse peuvent avoir une influence majeure sur votre vie d'adulte.

Voici les erreurs financières les plus courantes et comment les éviter.

1. Un manque de littératie financière

Les enquêtes sur la culture financière des Français administrées par la Banque de France au cours des dernières années ont invoquées une forte attente en matière d’éducation financière. L´enquête montre que 41% des Français sont d'avis de ne pas disposer d’informations suffisamment fiables pour gérer efficacement leur budget. De plus 69% jugent leurs connaissances moyennes ou faibles sur les questions financières et environ 80% considèrent qu’une éducation financière est nécessaire à l’école. 

Alors que certains sont d'avis que la littératie financière relève de la responsabilité des écoles et d'autres établissements d'enseignement, d'autres estiment que cette question relève de la responsabilité des parents et des institutions financières du pays. Cependant, une chose est certaine : un manque de littératie financière peut avoir une influence négative profonde sur la vie adulte. Si vous souhaitez gérer vos finances personnelles de manière responsable, n'oubliez pas de tenir compte de la littératie financière.

Heureusement, cela peut être acquis de plusieurs façons : il existe des cours, séminaires, livres et certains sites Web spécifiques pour s'éduquer plus sur la matière financière. Ainsi, avec autant de sources disponibles, il est de votre responsabilité de vous éduquer pour un avenir sûr.

2. Manque de fonds d'urgence

Selon des études faites sur le taux d'épargne des ménages en France, le taux d'épargne des français a connu une hausse dans les dernières années et en 2021 le taux était à 18.9%. Ceci est dû aux conséquences de la pandémie du Coronavirus, et en raison de vouloir disposer d'une épargne de sécurité, en cas de chômage ou de problème de santé.

La vie peut parfois être imprévisible. C'est la raison pour laquelle il est important d'avoir une certaine somme d'argent de côté en cas d'urgence. Cet argent est également appelé fonds d'urgence. Un fonds d'urgence est une certaine somme d'argent que vous épargnez pendant un certain temps afin de pouvoir l'utiliser en d´imprévues.

Que vous ayez affaire à une urgence médicale, que vous ayez perdu votre emploi ou que vous ayez besoin de réparer votre voiture, il est essentiel d'avoir un budget qui vous permettra d'en atténuer au maximum les effets négatifs.

Il est recommandé que le fonds d'urgence soit de 3 à 6 mois de salaire, donc plus tôt vous démarrez le fonds d'urgence, plus vous serez certain de pouvoir couvrir les dépenses nécessaires en cas d'urgence.

3. Absence de plan budgétaire mensuel

Un bien établi plan budgétaire peut vous aider à éviter des dépenses inutiles et à économiser de l'argent. Par exemple, une solution serait la méthode 50/30/20. La méthode 50/30/20 en est une méthode financière, que vous pouvez appliquer mois après mois pour gérer intelligemment votre budget. La méthode fonctionne comme ceci :

  • 50 % de vos revenus sont affectés aux dépenses de base telles que : le loyer ou les acomptes provisionnels, les frais d'électricité et d'eau et les frais de nourriture;

  • 30 % des revenus sont affectés à votre style de vie, comme les vêtements, les visites aux restaurants, les loisirs ; voyages de vacances, etc.

  • 20% des revenus seront affectés à l´épargne. Pour vous protéger contre la dépréciation de l'argent avec le temps, vous pouvez placer cet argent sur un compte d'épargne ou un dépôt à terme.

4. Manque d'assurance

L'assurance peut être considérée comme un moyen de protection contre les pertes financières ou pour couvrir des risques mineurs en échange d'une certaine somme d'argent que vous payez chaque mois. Bien qu'il existe des assurances obligatoires que vous devez payer lorsque vous êtes propriétaire d'une voiture ou d'une maison, vous avez également la possibilité d'opter pour des assurances facultatives pour plus de sécurité.

Concernant la sécurité routière, vous pouvez opter en plus de l'obligation assurance automobile pour une assurance Casco qui couvre les dommages de votre propre véhicule, que vous soyez responsable ou non de l'accident.

Quand on parle d'assurance habitation, il existe des assurances facultatives qui couvrent les dépenses causées par les inondations causées par les voisins, le vol ou le vandalisme.

N'oubliez pas de prendre soin de vous et de votre santé. Dans ces cas, vous pouvez opter pour une assurance-vie et maladie qui couvre les frais engagés en cas de maladie, d'accident du travail ou de tout autre incident pouvant mettre votre vie en danger.

5. Ne pas rembourser les prêts à temps

Les prêts sont l'un des moyens les plus importants et les plus rapides d'obtenir le financement nécessaire qui peut répondre à certains besoins. Si vous avez soit actuellement un prêt actif ou si vous envisagez d'en contracter un, n'oubliez pas de faire attention au remboursement ponctuel des échéances.

Dans la plupart des cas, des intérêts de retard seront facturés. Le dépassement d'un certain nombre de jours de retard peut entraîner l'ouverture de procédures de recouvrement par des instituts spécialisés.

Ainsi, si vous décidez de contracter un crédit, n'oubliez pas que vous avez une responsabilité à long terme vis-à-vis de l'établissement prêteur. Payez vos mensualités à temps et évitez les mauvaises surprises.

Toutes ces erreurs financières peuvent être évitées à l'âge de 30 ans si vous êtes bien informé et priorisez votre littératie financière. Mettez en place les méthodes qui vous conviennent et construisez un avenir financier stable !

Auteur:
Emil Kjær
Directeur Général

Emil utilise son expertise pour faire une différence dans le secteur financier. Diplômé de l'Université du Danemark du Sud (SDU), il est directeur général chez Intelligent Banker depuis 2013, aidant plus de 500 000 utilisateurs du monde entier dans leurs besoins financiers.

Copyright © 2025 Moneezy - All Rights Reserved