Comment renégocier son salaire

Table des matières

Share
Tweet
Share

Selon rmc.bfmtv.com, seulement la moitié des salariés français osent demander une augmentation de leur salaire à leur patrons, alors que pourtant 9 sur 10 travailleurs estiment qu'ils mériteraient une revalorisation de leur travail suivi par une augmentation de leur salaire. 

Selon une étude publiée sur Opinionway, 30% des travailleurs pensent qu' il n'est pas nécessaire de demander une augmentation, soit car ils pensent que leur salaire sera augmenté sans devoir demander (16%), soit parce que leur salaire les satisfait (14%).

Ceux qui osent demander une augmentation, près de la moitié (47%) demandent une augmentation correspondant à 5% ou moins à leur salaire, et l'autre moitié demande une augmentation entre 10% à 20% de leur salaire.

Découvrez dans ce qui suit quelques conseils utiles qui peuvent vous aider à renégocier votre salaire.

En quoi consiste une renégociation salariale

Une renégociation salariale n'est rien d'autre qu'une discussion avec un représentant de l'entreprise, qui est généralement votre supérieur direct, dans le but d'obtenir une augmentation de salaire. Cette discussion peut avoir lieu en face-à-face ou virtuellement (verbalement ou par écrit) et implique 3 aspects importants à considérer :

  • Préparer ses arguments – vous devez faire valoir des arguments solides pour justifier l'augmentation de salaire demandée ;

  • Se préparer aux contre-arguments de votre manager - il y a possibilité de rencontrer une certaine résistance de la part de l'employeur, il faut donc être prêt à avoir une réponse pertinente pour toutes les questions qu'il vous posera ;

  • Négociation – ne soyez ni trop ferme - ni trop souple.

Quels arguments préparer pour une telle discussion?

La première chose que vous devez avoir dans une discussion de renégociation salariale est une attitude positive. Ensuite, vous pouvez faire valoir certains arguments pour augmenter vos chances d'obtenir l'augmentation souhaitée. Voici quelques exemples :

  • Lorsque votre contribution au travail apporte de nouveaux contrats récoltés ou économies générées pour l'entreprise, cela signifie que vous êtes un employé précieux et que vous apportez de la valeur pour le travail. Partant de ce contexte, vous pouvez mentionner toutes vos contributions pour l'entreprise afin de les faire valoir à l´entreprise. 

  • S'il y a eu des fluctuations dans le service et que vous avez été chargé de travail et d'activités supplémentaires qui ne sont normalement pas incluses dans votre description de poste, cela vous donne la possibilité de mentionner que vous avez dépassé vos fonctions afin de ne pas mettre en danger l'activité de l'entreprise ;

  • Si vous étiez en charge de la gestion d'un grand projet et que vous le meniez à bien, c'est une chose supplémentaire que vous pourriez aborder lors de la conversation. L'argument principal dans ce cas est que vous avez développé vos compétences managériales et que vous les utilisez au maximum au profit de l'entreprise.

Quel est le meilleur moment pour une renégociation salariale?

Le bon moment pour discuter d'une renégociation salariale peut différer d'une entreprise à l'autre. Voici quelques moments qui pourraient vous convenir :

  • Généralement, il est toujours recommandé d'attendre un certain temps du moment où l'on est arrivé dans le travail avant de demander une augmentation du salaire

  • En décembre ou en janvier, lorsque l'augmentation salariale générale à l'échelle de l'entreprise est annoncée. Si vous n'êtes pas satisfait du pourcentage standard proposé, vous aurez alors la possibilité de renégocier votre salaire ;

  • À l'entretien annuel d'évaluation – lorsque vous obtenez de bons résultats en termes d'évaluation, vous pouvez en profiter pour demander une augmentation ;

  • Trimestriellement, lors de l'annonce des résultats financiers de l'entreprise- les entreprises revoient généralement leurs indicateurs de performance tous les trimestres, ce qui peut vous donner l'occasion de renégocier votre salaire. Si, par exemple, au cours des 3 premiers trimestres de l'année, l'entreprise a réalisé de bons résultats et atteint tous les objectifs proposés, vous pourriez engager une discussion de renégociation salariale en octobre.

  • À la fin d'un important projet de développement - il y a des situations où des entreprises se développent en reprenant des entreprises plus petites dans le même domaine d'activité. Un tel processus est très complexe et met beaucoup de pression sur les employés. Eh bien, à la fin d'un tel projet, vous pourriez essayer d'obtenir une augmentation de votre salaire.

Quels avantages une augmentation de salaire vous apporte-t-elle :

En plus de l'avantage évident d'avoir plus d'argent chaque mois, une re-négociation de salaire peut vous apporter d'autres avantages, tels que :

  • augmenter la confiance en soi - lorsque vous vous rendez compte que vous avez réussi à vous obtenir le salaire souhaité, vous aurez automatiquement plus confiance en vous pour atteindre d'autres objectifs et buts personnels ;

  • une performance accrue au travail – lorsque vous sentez que votre travail est apprécié, votre intérêt et motivations à accomplir des tâches et à résoudre des problèmes sera certainement encore plus grand qu'avant ;

De plus, l'augmentation de votre salaire peut vous aider à vous rapprocher du style de vie que vous souhaitez. Par exemple, si vous envisagez d'acheter un nouvel immobilier avec l'aide de l'augmentation de salaire, vous pourrez économiser beaucoup plus rapidement l'argent dont vous avez besoin pour payer l'avance d'un prêt, si vous en avez un. 

Dans une telle situation, vous pouvez vous renseigner à l'avance sur le crédit en ligne le plus avantageux pour vous. L'avantage est que vous pouvez le faire en ligne, à l'aide d'une plateforme de comparaison de crédit, sans avoir à vous déplacer physiquement dans les agences.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez obtenir une augmentation, n'oubliez pas de préparer des bons arguments. 

Comment pensez-vous que la discussion de re-négociation salariale avec votre employeur se déroulera ?

Auteur:
Directeur Général
Emil Kjær
Directeur Général

Emil utilise son expertise pour faire une différence dans le secteur financier. Diplômé de l'Université du Danemark du Sud (SDU), il est directeur général chez Intelligent Banker depuis 2013, aidant plus de 500 000 utilisateurs du monde entier dans leurs besoins financiers.

Copyright © 2024 Moneezy - All Rights Reserved