Compte conjoint : Avantages et inconvénients

Table des matières

Share
Tweet
Share

Qu'est-ce qu'un compte joint ?

Un compte joint peut être défini très simplement comme un compte bancaire partagé entre deux ou plusieurs personnes ( appelés cotitulaires). Les personnes qui partagent un compte joint sont généralement des couples, mais peuvent également être des parents, des proches ou des partenaires commerciaux qui se font mutuellement confiance. Ces comptes sont généralement utilisés pour faciliter la gestion des dépenses communes, payer des factures, déposer des chèques de paie ou épargner pour des vacances. Tous les titulaires d'un compte joint ont le même degré d'accès aux fonds disponibles. Cela signifie que tous les titulaires du compte peuvent retirer de l'argent, émettre des chèques et effectuer des paiements en ligne. Par conséquent, ils partagent également les mêmes responsabilités à l'égard des comptes (par exemple, tous les frais ou charges encourus).

Il est important de noter que les transactions effectuées sur un compte joint peuvent nécessiter la signature de toutes les parties ou d'une seule. En règle générale, on différencie entre les comptes bancaires conjoints “ou” ou “et”. Si un "et" est placé entre les noms, toutes les parties doivent signer pour accéder aux fonds, mais si un "ou" est placé entre les noms des titulaires du compte, une seule partie doit signer.

Fonctionnement des comptes joints

Les comptes joints fonctionnent comme des comptes ordinaires. La seule différence entre un compte joint et un compte ordinaire est que dans un compte joint, deux ou plusieurs personnes ont accès au compte. Un compte bancaire joint peut être établi de manière permanente. Par exemple, vous pouvez créer un compte pour vous et votre partenaire sur lequel vos salaires seront déposés. Vous avez également la possibilité d'ouvrir un compte joint temporaire en cas de besoin. Ce type de compte peut s'avérer utile si vous et votre partenaire ne souhaitez verser des fonds qu'à court terme.

Les comptes joints comprennent:

  • les cartes de crédit

  • les comptes de dépôt (y compris les comptes chèques et les comptes d'épargne) ; 

  • les prêts ;

  • les hypothèques ;

  • les lignes de crédit ;

  • autres produits bancaires. 

Toutes les personnes inscrites sur le compte sont autorisées à utiliser tous les produits, mais elles partagent également la responsabilité de tous les frais ou charges encourus, ainsi que de tous les paiements.

Avantages et inconvénients d'un compte bancaire joint

Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages et des inconvénients d'un compte bancaire joint. Vous aurez ainsi une vue d'ensemble des avantages ainsi que des inconvénients que vous devez connaître avant d'ouvrir un compte joint.

Avantages

  • Ouverture plus facile des comptes : En mettant votre argent en commun, vous et votre partenaire pouvez éviter le solde minimum exigé par de nombreux fonds et profiter des avantages du compte.

  • Facile de payer des factures : le paiement des dépenses communes, telles que le loyer, les factures d'électricité ou d'internet, est beaucoup plus facile lorsque un couple partage un compte bancaire.

  • Transparence : Vous pourrez voir où va votre argent. Vous et votre partenaire aurez une vue d'ensemble de vos dépenses communes.

  • Un sentiment d'appartenance. Puisque vous partagez les responsabilités liées à l'utilisation d'un compte joint, cela peut ajouter un autre niveau d'unité à votre relation.

  • Accès partagé = responsabilité partagée : Dans certains cas, il peut être utile d'ajouter une autre personne à un compte autorisé afin de lui donner accès au paiement des factures ou à d'autres activités bancaires courantes. Par exemple, pour une personne âgée, il peut être utile de donner accès à ses enfants, afin de s'assurer que toutes les factures sont payées en temps voulu. Toutes les personnes âgées ne sont pas en mesure de le faire elles-mêmes.

Inconvénients

  • Manque de contrôle : Vous ne pouvez pas contrôler la façon dont votre partenaire dépense votre argent. Si, par exemple, l'un des conjoints a du mal à contrôler ses dépenses, l'autre peut en être fortement affecté. Le conjoint le plus économe ne peut pas contester les retraits ou les transactions de l'autre conjoint auprès de la banque comme il est inscrit comme titulaire d'un compte joint.

  • Manque de confidentialité : Le problème opposé à l'avantage de transparence mentionné ci-dessus est l'absence de vie privée. Votre indépendance peut être compromise puisque votre partenaire sera au courant de toutes vos dépenses. Par exemple, vous ne pourrez pas acheter de cadeaux surprises à votre partenaire en utilisant votre compte joint, car il pourra les voir.

  • Responsabilité des actes des autres. Avec un compte bancaire joint, toutes les parties qui y ont accès sont responsables de tous les frais. Si votre partenaire dépasse la carte de crédit commune, vous êtes également responsable de son remboursement.

  • Fin de la relation. Malheureusement, il est toujours possible qu'une relation prenne fin alors que l'on dispose d'un compte joint. Cela peut créer des problèmes assez importants et entraîner d'autres conflits et problèmes.

Comment ouvrir un compte bancaire joint

Si vous décidez d'ouvrir un compte joint avec un ou plusieurs partenaires, la procédure est assez similaire à l'ouverture d'un compte individuel. Vous commencez par contacter votre banque pour en savoir plus sur les options disponibles. Dans certains cas, vous pouvez ajouter un autre utilisateur à votre compte existant. Tout dépend de la politique interne de votre banque. Pour ouvrir un compte joint, vous et votre partenaire devez fournir des informations et des documents d'identité, ainsi que des pièces de justification de votre domicile (ou en cas que vous êtes hébergé, une attestation d´hébergement est demandée par la banque). Toutes les parties du compte joint doivent être présentes en personne à l'ouverture du compte joint, si la banque le demande.

Après avoir ouvert votre compte, vous pouvez décider de la manière dont vous souhaitez le gérer et le contrôler. Vous pouvez également décider si vous voulez vous inscrire à la banque en ligne, lequel d'entre vous (ou les deux) recevra les alertes de compte, et si vous aurez des profils de banque en ligne partagés ou individuels.

Quelle est la bonne décision pour vous ?

Le meilleur compte bancaire joint dépend de vos besoins et préférences personnels. Si vous souhaitez ouvrir un compte joint avec une autre personne, n'oubliez pas de bien réfléchir sur les avantages ainsi que les inconvénients avant de prendre une décision. Dans toute relation, gérer de l'argent ensemble peut être une étape importante, et c´est la raison pour laquelle il est important de vous assurer que vous deux soient sur la même longueur. Pour qu'un compte joints fonctionne, vous devez faire confiance à votre partenaire/vos partenaires, bien pouvoir communiquer et connaître toutes les options qui s'offrent à vous. Vous pourrez ainsi trouver le compte qui vous conviendra le mieux en tant que couple/partenaires.

Auteur:
Directeur Général
Emil Kjær
Directeur Général

Emil utilise son expertise pour faire une différence dans le secteur financier. Diplômé de l'Université du Danemark du Sud (SDU), il est directeur général chez Intelligent Banker depuis 2013, aidant plus de 500 000 utilisateurs du monde entier dans leurs besoins financiers.

Copyright © 2024 Moneezy - All Rights Reserved