Guide de la rénovation énergétique

Table des matières

Share
Tweet
Share

Avez-vous déjà réfléchi s'il était temps de rénover votre maison sur le plan énergétique? Si la France veut atteindre son objectif climatique de plus d'énergies renouvelables en 2050, la rénovation énergétique des maisons et autres bâtiments est un élément important de la liste. En France, les bâtiments ont en moyenne une longue durée de vie, et une rénovation énergétique peut donc être largement payante pour tous les propriétaires à travers le pays.

La rénovation doit être légère et gérable. C'est la raison pour laquelle vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la rénovation énergétique, les subventions énergétiques et le financement dans cet article.

Qu'est-ce que la rénovation énergétique ?

L'accent est de plus en plus mis sur la durabilité, l'efficacité énergétique, le climat et la santé. Ce n'est pas seulement l'État qui veut une France plus écologique et plus durable, mais aussi de nombreux Français. Peut-être faites-vous également partie de ceux qui réfléchissent à rénover leur maison de manière plus énergétique?

Mais par où commencer ?

Pour rendre le tout un peu plus gérable, nous divisons la rénovation énergétique en trois étapes :

  • Enveloppe du bâtiment : La première étape consiste à conserver la chaleur. Il s'agit d'isoler toutes les surfaces de la maison : murs, plafonds, sols, fenêtres, etc. C'est un bon point de départ, car il vous permettra d'optimiser votre consommation d'énergie autant que possible et constituera une bonne base avant de procéder à des installations. 

  • Installations : la deuxième étape concerne les installations telles que les chaudières à gaz, les pompes à chaleur, les cellules solaires, les systèmes de contrôle du chauffage, les maisons intelligentes, etc. Les maisons intelligentes en particulier ont gagné du terrain dans les maisons des Français au cours des 5 dernières années. Pour en savoir plus sur la façon de transformer votre maison en maison intelligente, cliquez ici. L'installation est la deuxième étape du plan de rénovation, car elle ne doit pas intervenir avant que vous ayez optimisé la climatisation de votre maison. Il va sans dire que l'étape 2 dans une maison dont l'isolation de base est mauvaise ne donnera pas les mêmes résultats que dans une maison mieux isolée.

  • Comportement : La dernière étape concerne le comportement énergétique de vous et de vos éventuels cohabitants. C'est-à-dire comment la maison est utilisée en termes de température intérieure, de consommation en veille et de contrôle de différentes installations, etc.  La troisième étape est un point de départ facile, mais si vous voulez vraiment voir une différence nette entre votre facture énergétique et les émissions de CO2 de votre maison, la troisième étape n'est pas tout à fait suffisante. C'est la raison pour laquelle il est préférable que les trois étapes fonctionnent ensemble.

Pour de nombreux Français, la rénovation énergétique est avant tout un investissement économique et un plus grand confort dans la maison. Vous entendez souvent l'expression "l'argent par la fenêtre", et c'est une description assez précise des raisons pour lesquelles il est judicieux de rénover votre maison. Si la chaleur s'infiltre à travers les vieilles fenêtres qui fuient de la maison, c'est effectivement "de l'argent par la fenêtre". C´est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires choisissent d'abord de remplacer leurs vieilles fenêtres par de nouvelles fenêtres à double vitrage. C´est très joli comme façade, mais constitue également un changement efficace lorsqu'il s'agit de créer une maison plus économe en énergie.

Mais comment savoir si le temps est venu pour rénover votre maison? En principe, vous pouvez toujours commencer, mais c'est une bonne idée d'en tenir compte dans vos plans si vous avez l´intention de commencer un projet de rénovation. 

En règle générale, une rénovation énergétique est une bonne idée si :

  • Vous vivez dans une maison construite avant 1980 et votre facture annuelle de chauffage supérieure à 2000 €.

  • Vous vivez dans une maison construite d'après 1980 et votre facture de chauffage est supérieure à 1500 €.

Quels sont les avantages d'une rénovation énergétique ?

Vous vous êtes probablement déjà rendu compte que la rénovation de votre maison présente de nombreux avantages. Voici les différents avantages: 

  • Réduction des factures de chauffage : Lorsque vous rénovez votre maison, par exemple en améliorant votre isolation ou en installant de nouvelles fenêtres, elle perd moins de chaleur.  Il y a donc beaucoup d'argent à économiser sur la facture de chauffage.

  • Climat intérieur plus sain : Moins de courants d'air et de froid entrent dans votre maison, ce qui augmente le confort, car le climat intérieur sera donc plus sain avec une température plus confortable.

  • Augmentation de la valeur de vente : Lorsque vous rénovez votre maison, elle prend de la valeur, car vous obtenez, entre autres, une meilleure étiquette énergétique. Avec une étiquette énergétique plus élevée et une rénovation plus récente, votre maison sera plus attrayante sur le marché du logement.

  • Maison respectueuse du climat : Le dernier avantage que nous énumérons ici est axé sur le climat. Lorsque vous rénovez votre maison de façon plus énergétique, le niveau de CO2 de la maison diminue, ce qui est très bénéfique pour le climat. Par exemple, vous pouvez choisir de rénover avec des panneaux solaires, car cela rend l'électricité de votre maison plus respectueuse du climat.

Vous pensez peut-être que ce sera un plaisir très coûteux avec une rénovation énergétique, et si cela sera rentable du tout. Mais rassurez-vous, les possibilités de financement de votre projet de rénovation énergétique ne manquent pas grâce à la subvention énergie. Un point supplémentaire important est que la grande majorité trouve qu'un projet de rénovation axé sur l'optimisation énergétique peut facilement porter ses fruits et que les économies à long terme dépassent les dépenses de rénovation.

Que sont les subventions énergétiques?

Une prime à l'énergie est une subvention que vous pouvez recevoir du gouvernement lorsque vous choisissez de rénover votre maison de manière énergétique. En France, il existe plusieurs subventions énergétiques. 

MaPrimeRénov” a été introduite le 1ièr Janvier 2020 et à remplacé le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) .

Mais pour quoi exactement pouvez-vous obtenir une subvention?

Pour favoriser la rénovation énergétique, la France a mis plusieurs aides financières disponibles pour les particuliers. Ils peuvent par exemple bénéficier des primes délivrées au titre des Certificats d’Economie d’Energie, t, des aides d’Action Logement, d’un taux de TVA réduit et de MaPrimeRénov. MaPrimeRénov' est accessible à l'ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus ou s'ils occupent le logement ou le louent. Également la prime est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logement construit depuis au moins 15 ans. À partir du 1er janvier 2023, le dispositif « MonAccompagnateurRenov » a été introduit en France pour permettre d'accompagner obligatoirement les ménages lors de rénovations énergétiques de l'habitat privé. 

Les travaux  réalisés doivent permettre un gain énergétique supérieur à 3,5 % . 

Les trois phases du processus de rénovation

Un projet de rénovation – qu'il s'agisse de modernisation énergétique ou non – peut être divisé en trois phases :

  • Rêver et faire le point

  • Concrétiser le projet

  • Mettre en oeuvre

Nous passons en revue les trois phases ici :

1. Rêver et faire le point

Dans la première phase de la rénovation, osez rêver. Souhaitez-vous moderniser? Vous souhaitez construire une extension ? Ou voulez-vous "seulement" une pompe à chaleur et de nouvelles portes et fenêtres ? Quel que soit votre rêve, écrivez-le. N'oubliez pas de garder à l'esprit la durée pendant laquelle vous avez l'intention de rester dans votre logement actuel. Il ne sert à rien de faire une énorme rénovation énergétique si vous ne comptez vivre dans votre maison qu'un an de plus.

Ensuite, faites le point sur votre logement. A-t-il un label énergétique ? Quelle est la consommation d'énergie du ménage ? Et comment sont les finances ? Obtenez tous les faits et écrivez-les. Contactez votre banque pour vous renseigner sur vos finances et savoir si vous pouvez emprunter de l'argent pour la rénovation. Une fois que vous avez fait cela, comparez vos finances à vos rêves pour voir quelles sont les options de rénovation énergétique dont vous disposez réellement.

2. Rendre le projet plus concret

Il s'agit maintenant de la partie où toutes les connaissances de base pratiques sont en place et où les accords doivent être conclus. Dans cette phase, le projet doit être précisé, en décrivant où et comment la rénovation énergétique sera réalisée ainsi quels matériaux seront utilisés. Vous pouvez revoir votre plan avec un conseiller en logement pour vous assurer que vous tenez compte des plans locaux, des exigences légales pour la construction, etc. Dans la deuxième phase, vous devez également rechercher et comparer les différentes offres que vous avez reçues pour votre projet.

Le plus important est que vous obteniez la meilleure offre ! Avant de passer à la phase 3, vous devez mettre en place un accord avec une entreprise de construction, votre banque, etc. Vous pouvez également choisir de faire la rénovation vous-même. Cependant, les rénovations énergétiques ne concernent pas seulement l'artisanat, mais aussi des solutions énergétiques plus spécifiques au métier. C'est pourquoi il est souvent mieux de discuter de vos idées avec un conseiller.

3. Exécuter

La dernière phase de la rénovation concerne la sécurité et la vue d'ensemble. Le projet doit être exécuté, et ça commence par une rencontre avec vos artisans sélectionnés. Assurez-vous de parcourir le plan jusque dans les moindres détails et de surveiller de près le respect du calendrier du projet. Une fois la rénovation terminée, assurez-vous de passer en revue l'ensemble de la nouvelle solution. Si vous trouvez des erreurs, mentionnez-les, même si elles sont minimes. Il vaut mieux les réparer maintenant que d'aller s'en inquiéter plus tard.

Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre nouvelle rénovation énergétique, à vérifier régulièrement vos factures et à vous concentrer sur votre comportement - tout comme nous l'avons évoqué dans les trois étapes de la rénovation énergétique. Par ailleurs, n´hésitez pas à rêver et à planifier de nouveaux projets de rénovation énergétique à l'avenir. Au moins maintenant vous savez comment faire.

Quelles sont les possibilités de financement pour la rénovation énergétique ?

En plus des subventions énergétiques, il est également possible de contracter un prêt pour votre projet de rénovation énergétique. De nombreuses banques proposent des prêts pour les économies d'énergie, où vous avez la possibilité d'emprunter de l'argent à des taux d'intérêt avantageux.. En outre, de nombreuses banques proposent également que vous puissiez emprunter pour l'amélioration énergétique sans avoir à payer de frais de traitement et de demande de prêt. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses possibilités de demander un prêt avantageux lorsque vous êtes sur le point de commencer à rénover votre maison. Tout cela pour que vous puissiez, en tant que propriétaire, participer à la transition écologique et rendre votre maison plus neutre en CO2. De cette façon la valeur de votre maison augmente pendant que votre facture de chauffage diminue. Super non?

Quelles mesures pouvez-vous entreprendre sans que cela vous coûte de l'argent ?

Il existe également de nombreuses possibilités d'apporter de petits changements de comportement qui peuvent vous faire économiser de l'argent et rendre votre maison plus écologique. Vous pouvez par exemple laver le linge à des températures plus basses, éteindre l'alimentation de veille, couper l'eau lorsque vous vous brossez les dents, prendre un bain dans de l'eau de l'eau plus froide, etc. De cette façon, vous pouvez à la fois économiser de l'argent sur la facture d'eau et de chauffage, tout en étant plus économe en énergie et en réduisant votre empreinte carbone.

Cependant, il faut dire que la grande majorité des ménages qui ont réalisé une rénovation énergétique constatent qu'elle est rentabilisée. Si vous avez une facture énergétique élevée et une étiquette énergétique basse, une rénovation énergétique sera donc avantageuse pour vous.

Auteur:
Directeur Général
Emil Kjær
Directeur Général

Emil utilise son expertise pour faire une différence dans le secteur financier. Diplômé de l'Université du Danemark du Sud (SDU), il est directeur général chez Intelligent Banker depuis 2013, aidant plus de 500 000 utilisateurs du monde entier dans leurs besoins financiers.

Copyright © 2024 Moneezy - All Rights Reserved