Marché boursier : conseils pour les investisseurs débutants

Table des matières

Share
Tweet
Share

La France est un pays important en termes d´investissements. Selon un article publié sur Boursorama, la France a vu il y a deux ans 772.000 investisseurs particuliers acheter ou vendre des actions, un chiffre à son plus haut niveau depuis un an et en hausse par rapport à l´année 2020.

Si vous souhaitez investir en bourse, découvrez ici quelques informations utiles que vous devez connaître.

1. Informez-vous

Sans une base solide dans ce domaine, investir en bourse peut vous apporter des pertes substantielles. Pour cette raison, il est très important de faire vos recherches avant d'investir dans des instruments financiers.

La première chose que vous devez savoir est la différence entre les actions, les fonds communs de placement et les FNB, car vous pouvez ainsi décider où il est préférable de placer votre argent.

Les actions, les fonds communs de placement et les FNB sont des instruments financiers qui peuvent vous aider à réaliser un profit substantiel sur le marché boursier. Alors qu'une action est une part du capital d'une entreprise, un fonds commun de placement est un instrument d'investissement qui utilise les ressources de plusieurs investisseurs et les investit dans plusieurs titres (actions, obligations, titres d'État, etc.).

Dans le même temps, un FNB (Fonds négociés en bourse) est un ensemble d'actifs, tels que des actions, des obligations, des indices et des matières premières, qui sont négociés en bourse de la même manière que les actions. Les FNB sont activement négociés tout au long de la journée de négociation, tandis que les transactions sur les fonds communs de placement se clôturent à la fin de la journée de négociation. Ces derniers sont gérés par des experts en la matière et votre investissement dans un fonds commun de placement implique l'achat de plusieurs actifs qui font partie de ce fonds.

Lorsqu'il s'agit d'investir dans des actions, le processus est assez simple : lorsque vous achetez une action en bourse, cela vous donne un droit de propriété sur une partie du capital social de l'entreprise. Plus cette entreprise sera rentable, plus le cours de l'action augmentera, ce qui peut vous rapporter le profit que vous souhaitez.

Autres choses à savoir : les principaux benchmarks, l'historique des entreprises qui vous intéressent, mais aussi les types de transactions que vous pouvez effectuer en bourse. Voici quelques sources à partir desquelles vous pouvez trouver ces informations :

  • Livre: Un Paradox Financier Étonnant par Pim Van Vliet, Jan De Koning et Père Riche, Père Pauvre par Robert T. Kiyosaki

  • Podcast: L'art d'investir et l´argent conté

  • le site Internet de la bourse ;

  • des forums et des communautés composées d'investisseurs expérimentés ;

2. Fixez-vous un budget

Une fois que vous considérez que vous êtes prêt à investir en bourse, il est nécessaire de vous fixer un budget pour investir dans les instruments de votre choix.

N'oubliez pas que quelles que soient votre expérience et vos connaissances, investir en bourse ne vous garantit pas un profit.

Pour obtenir l'argent que vous pensiez investir, la meilleure façon est d'économiser chaque mois un certain pourcentage de vos revenus.

Une alternative consiste à demander un prêt, à condition que les intérêts mensuels soient inférieurs aux rendements moyens obtenus en bourse. Cependant, c'est une étape plutôt risquée, que nous déconseillons aux investisseurs en début de parcours.

Nous ne recommandons pas non plus de retarder le paiement des dépenses nécessaires pour investir l'argent en bourse car, même si vous avez la possibilité de réaliser un profit, il existe également le risque de ne pas récupérer cet argent.

3. Choisissez la bonne plate-forme de trading

Voici les caractéristiques les plus importantes qu'une plate-forme de trading efficace devrait avoir :

  • Rapidité d'exécution. Les marchés financiers sont très dynamiques et vous devez souvent prendre des décisions rapides pour obtenir le profit que vous souhaitez. Pour cette raison, votre plate-forme de trading doit répondre instantanément à vos ordres.

  • Mobilité. Afin de ne rater aucune opportunité, il vous faut une plate-forme de trading compatible avec un maximum d'appareils : téléphone, tablette, desktop, etc. De cette façon, vous pouvez effectuer des transactions à tout moment, en utilisant l'appareil à portée de main.

  • Facilité d'utilisation. Les investisseurs doivent pouvoir utiliser la plate-forme le plus facilement possible, sans avoir besoin de suivre une formation chronophage. Ainsi, plus la plate-forme de trading est intuitive, plus il vous sera facile de profiter des opportunités.

  • Sécurité. Enfin, la plate-forme doit être sécurisée, afin que votre budget et les instruments financiers dans lesquels vous avez investi soient protégés en cas de tentatives de fraude en ligne.

En France, il existe différentes plate-formes de ce type que vous pouvez utiliser pour investir en bourse. Voici quelques exemples :

  • eToro - offre des opérations sur actions sans commission et vous permet de copier les stratégies d'autres investisseurs. eToro contient une large gamme d'instruments financiers.

  • Vantage FX - est une plate-forme de trading spécialisée dans le trading de FOREX et des CFD. Il contient une large sélection d'instruments financiers et de méthodes de paiements.

  • XM - plate-forme de trading des actions et des FNB. Cette plate-forme de trading offre des dépôts et retraits gratuits, et un large choix de paiements. Elle est régulé par des autorités francais, et est une plate-forme plusieur fois récompensé.

4. Mettre en place une stratégie d'investissement basée sur votre profil de risque

Avant d'investir, il est recommandé de connaître votre profil de risque. Les caractéristiques de votre profil peuvent être connues à l'aide d'un questionnaire en ligne en anglais qui teste dans quelle mesure un investisseur est prêt à prendre certains risques pouvant entraîner la perte de la somme d'argent investie.

Selon le score obtenu, il existe 5 profils de risque : très conservateur, conservateur, modéré, dynamique et agressif.

Par exemple, si votre profil de risque est très prudent, le type d'investissement qui vous conviendrait sont les obligations d'État, car elles sont considérées comme les plus sûres. Si vous êtes un investisseur conservateur ou modéré, vous pouvez opter pour des investissements à long terme dans des actions ou des fonds communs de placement. Parallèlement, si votre profil est dynamique ou agressif, vous pouvez choisir de négocier activement des actions de sociétés cotées en bourse.

5. Faites vos recherches sur les entreprises dans lesquelles vous investissez

Lorsque vous investissez dans des actions, il est essentiel de vous renseigner sur les sociétés dont vous souhaitez acheter les actions. Voici les choses que vous devriez vérifier :

  • la rentabilité de l'entreprise - en général, les investissements en technologie ou en équipement peuvent vous aider à déduire si l'entreprise est rentable et investit dans le développement ;

  • domaine d'activité – la situation générale du domaine d'activité peut être un facteur important pour vous aider à estimer le niveau de succès de l'entreprise à l'avenir ;

  • qui dirige l'entreprise - si les personnes qui dirigent l'entreprise sont controversées, il est probable que la valeur des actions subira une baisse à l'avenir ;

  • concurrents – analyser la situation des concurrents et leurs stratégies de développement.

Investir en bourse comporte un certain nombre de risques qui, si vous êtes prêt à les prendre, peuvent vous rapporter des rendements substantiels au fil du temps. Cependant, n'oubliez pas d'investir de manière responsable !

Si vous voulez en savoir plus sur le type d’investisseur que vous êtes, consultez nos articles sur le sujet. Et si vous voulez en savoir plus sur les autres types d’investissements, cet article pourrait également vous intéresser.

Auteur:
Directeur Général
Emil Kjær
Directeur Général

Emil utilise son expertise pour faire une différence dans le secteur financier. Diplômé de l'Université du Danemark du Sud (SDU), il est directeur général chez Intelligent Banker depuis 2013, aidant plus de 500 000 utilisateurs du monde entier dans leurs besoins financiers.

Copyright © 2024 Moneezy - All Rights Reserved